Semaine Québécoise
du TDL
Suivez-nous
Semaine québécoise du TDL organisée par Regroupement Langage Québec

Semaine québécoise du TDL: communiquer, un défi plus que jamais!

Centre-du-Québec, le 9 octobre 2020 — Du 11 au 17 octobre 2020, le Regroupement Langage Québec et ses associations et partenaires régionaux soulignent la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL). Cette année charnière marquée par la pandémie de COVID-19 amène son lot de défis aux personnes ayant un TDL. Malgré la situation actuelle, les organisateurs maintiennent l’importance de déployer une campagne d’information et de tenir certaines activités pour leurs membres.

« En cette période de pandémie, les personnes ayant un trouble développemental du langage sont lourdement affectées. L’avènement du port du masque restreint considérablement la communication chez nos clientèles qui éprouvent déjà de la difficulté à communiquer », mentionne le directeur général du Regroupement Langage Québec Adrien Côté.

Au quotidien, plusieurs personnes éprouvent de la difficulté à parler ou à comprendre, sans connaître le TDL et surtout, sans avoir aucun diagnostic. Le trouble développemental du langage affecte plus de 7 % de la population au Québec. Cela signifie plus d’un demi-million de personnes ! En milieu scolaire, cette proportion représente près de 2 élèves par classes.

 

Manque de ressources

« Actuellement, la pression est énorme sur le personnel dans le milieu de l’éducation en raison de la COVID-19. Avant la crise, les associations régionales, les familles et les orthophonistes déploraient déjà le manque de ressources pour venir en aide aux personnes ayant un trouble développemental du langage. Cette accessibilité à des services est passée d’insuffisante à quasi nulle. C’est une situation qui nous préoccupe énormément! », souligne Adrien Côté.

 

Parler du TDL

Voulant briser cet isolement, les organisateurs de la Semaine québécoise du TDL insistent sur son importance! « Il faut parler du trouble et le faire connaître! Le défi est grand. Nous avons un devoir d’aider les gens à reconnaître et à détecter le TDL. Sans quoi, ils ne pourront jamais accéder à des ressources et à des outils pour cheminer », ajoute Adrien Côté.

Le Regroupement Langage Québec et les associations régionales invitent la population à profiter de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage pour s’informer! Pour en savoir davantage, visitez le site www.langagequebec.ca. Vous y trouverez une panoplie d’informations éclairantes, d’outils pertinents et les principales ressources disponibles au Québec.

 

À propos du Regroupement Langage Québec

Depuis 34 ans, le Regroupement Langage Québec veille à favoriser une meilleure connaissance du trouble développemental du langage. Il représente huit associations régionales positionnées dans autant de régions au Québec. Sa mission: défendre les droits des personnes ayant un TDL. Il met également en place des services d’aide et développe des outils promotionnels destinés aux organismes membres. Chaque année depuis 5 ans, il organise la Semaine québécoise du TDL.

 

– 30 –

 

Source :

 

Information et gestion des entrevues :
Catherine Fagnan
FAGNAN relations publiques
C : 819 473-4184 | cfagnan@fagnan.ca
Source :
Adrien Côté
Directeur général, Regroupement Langage Québec
Semaine québécoise du trouble développemental du langage 11 au 17 octobre 2020
Hello. Add your message here.