Semaine Québécoise
du TDL
Suivez-nous

TDL: On ne le voit pas, mais on l’entend !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

SEMAINE QUÉBÉCOISE DU TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE

TDL: On ne le voit pas, mais on l’entend !

 

Centre-du-Québec, le 14 octobre 2022 — Du 14 au 22 octobre 2022, c’est la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL). Plus de 652 000 personnes au Québec ont un trouble développemental du langage ! Cela représente 7,5 % de la population. Encore plus inquiétant, en salle de classe 1  élève sur 14 vie avec cet handicap invisible. Les difficultés langagières et leurs impacts dans la vie de tous les jours varient d’un individu à l’autre et évoluent dans le temps.
Plus que jamais, nous devons reconnaître les besoins grandissants en ressources et outils qui ont pour but d’accompagner ceux qui doivent vivre à tous les jours avec les défis liés à un TDL.  Cette semaine la thématique « On ne le voit pas, mais on l’entend ! » vise à sensibiliser la population globale sur ce qu’est un TDL et d’informer les gens que certaines ressources sont accessibles et disponibles dans leur région et cela aux quatre coins du Québec.
Les associations sont sur place  afin d’accompagner et créer des activités pour les personnes vivant avec un TDL ainsi que leur cercle de soutien. Cette année, Regroupement Langage Québec et ses huit associations régionales se regroupent pour unir leur voix afin de sensibiliser tous les intervenants, autant du secteur public (fédéral et provincial) que le secteur privé dans le but de rendre visible un handicap qui est très présent dans notre société !
Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, la réalité d’un TDL est que celui-ci perdure tout au long de la vie de la personne qui en est touchée. Pour en réduire les effets sur le quotidien un bon encadrement et des suivis de spécialistes sont recommandés. La différence que nous pouvons faire en tant que société, est de nous assurer que tous et chacun puissent avoir accès à une évaluation, un plan d’interventions et la collaboration entre les différents acteurs clés (scolaire, santé, etc.). La communication et le langage sont essentiels pour entrer en interaction avec autrui et socialiser. Un TDL peut entraîner de l’isolement. La personne peut vivre des situations difficiles dans plusieurs sphères de sa vie, ce qui peut affecter sa façon de se sentir et de se percevoir. Le langage est important pour accomplir plusieurs activités de la vie quotidienne. Les personnes qui ont un TDL peuvent avoir besoin de soutien ou d’adaptation pour intégrer le marché du travail et être pleinement autonomes dans leur vie personnelle et professionnelle.
Unissons nos voix afin que ceux et celles qui ont de la difficulté à se faire entendre, puisse obtenir ce dont ils ont besoin pour s’exprimer et apprendre à vivre avec cet handicap.
 Pour souligner la journée internationale du trouble développemental du langage, nous vous invitons à vous joindre à nous lors des deux activités d’illumination.
 La Grande Roue de Montréal et le Stade Olympique seront illuminés !
Le 14 octobre 2022, le monde s’illuminera en mauve et jaune pour la Journée internationale d’éveil au trouble développemental du langage (TDL). À Montréal, la Grande Roue ainsi que le mât du Stade Olympique seront illuminés en mauve.
Visitez le site www.langagequebec.ca/evenements/ pour vous informer des activités de la semaine. Nous vous invitons à vous renseigner des ressources disponibles près de chez vous et des outils pertinents dans le but d’en connaître plus sur nos associations.
À propos du Regroupement Langage Québec
Depuis 1986, le Regroupement Langage Québec veille à favoriser une meilleure connaissance du trouble développemental du langage. Il représente huit associations régionales positionnées dans autant de régions au Québec. Il a pour mission de défendre les droits des personnes ayant un TDL. Il met également en place des services d’aide et développe des outils destinés aux organismes membres.
Autrefois appelé trouble primaire du langage ou dysphasie, le trouble développemental du langage (TDL) se manifeste par des difficultés importantes de langage qui peuvent affecter autant la compréhension que l’expression qui ont un impact significatif sur le fonctionnement de la personne. Le TDL est un trouble neurologique présent dès la naissance qui persiste tout au long de la vie.
– 30 –

Source :

Information et gestion des entrevues :

Téléphone; 1(800)-495-4118 #100

Courriel: direction@lanagequebec.ca

www.langagequebec.ca

Source :

Lyne Pelchat

Directrice générale

Regroupement Langage Québec

 

Semaine québécoise du trouble développemental du langage 20 au 27 octobre 2023
Hello. Add your message here.